L’Effeuilleur”

2017

 

Le  projet “l’’Effeuilleur” constitué de trois travaux intitulés  “ piquer ( poteaux de guidage), “toucher( machine de sécurité)” , et “Effeuiller (Contrôle corporelle )”, créé une scène de “Control de sûreté ”solennelle  et humoristique. Le dispositif que l’artiste met en place force d’abord les visiteurs à traverser un “passage-cactus” serré,  constitué des  poteaux de balisage orné de cactus. 

 

Suite de ce passage “dangereux”, le corps du visiteur est transporté sur un lit massant, il entre dans le “ Toucher(machine de contrôl)”. Des poils d’autruche noires remplaçant le voilage, caressent  le corps en douceur en lui faisant des chatouilles. Se cachant à l’intérieur de la machine, une voix d’artiste paisible, accompagnée d’une musique méditative inspirée de l’exercice du Yoga,  donne des indications relaxantes. Une caméra de surveillance scanne et expose le visiteur en temps réel sous le  regard des autres. 

 

Après cette étape, le visiteur peut finalement plonger dans une “comédie musicale de trois vidéos” : “Effeuiller ( control corporel)”, intercroisement entre la musique, la chorégraphie, le texte et l’image. La danseuse et le contrôleur interprètent respectivement  “la vie nue” et le clou de la machine du pouvoir au travers du striptease burlesque et de la danse machinale. Le choeur de 15 personnes, similaire au  choeur grecque, figure le spectateur idéal, assume son fonctionnement critique mais constitue aussi un foule cynique. Plusieurs séquences silencieuses s’insèrent dans les scènes. Les spectateur sont entourés par les regards fixes des trois écrans. Le spectateur, in situ quatrième dimension de l’installation, s’intègre dans le théâtre panoptique. La juxtaposition est souvent appliquée par YAO Qingmei qui alterne le chant solennel avec l’extrait coquin de Maryline Monro. Elle s’approprie et détourne le sens littéraire et philosophique des mots comme “big brother” “levithan”, “homo sacer” et “ panoception” pour apostiller le dispositif sécuritaire.

L'interview sur ce projet

Pour visualiser les vidéos, veuillez me contacter par mail: yaoqingmei@hotmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now