Pour visualiser les vidéos, veuillez me contacter par mail: yaoqingmei@hotmail.com

Spectre solaire

2017

Vidéo installation

 

Issus des recherches de l’artiste sur  le portrait officiel de Louis XIV de Hyacinthe Rigaud, Les vidéos “spectre solaire” questionnent les relations entre le symbole du pouvoir porté par l’oeuvre et son lieu de monstration à l’intérieur du Musée du Louvre. Louis XIV, incarnation de la monarchie d’Etat aujourd’hui figé dans l’image du spectre, utilise le ballet comme outil de propagande lors qu’il interprète “le roi soleil” au “Ballet Royal de la Nuit”. Ce travail est constitué de  trois vidéos.  

Spectre solaire: prélude

2017

Vidéo

2’

 

Dans le “Spectre solaire-prelude”, l’artiste interprète un scientifique. Humoristique et  sérieuse, elle explique la composition physique du“ roi soleil”  dans un pseudo-laboratoire.  Les images de la vidéo perturbent et complètent le texte .

Spectre Solaire: Ballet Royal de la Nuit I

 

Vidéo

8’10”

2016

Une danseuse de ballet parcours l’espace devant le portrait officiel de Louis XIV au Musée du Louvre, avec un smartphone. Cette chorégraphie fusionne les gestes du ballet royal - employé dorénavant comme outil politique - et les gestes photographique liée à l’utilisation de smartphone. Le pratique de l’image et le selfy mettent en abîme constamment  la symbolique du portrait du roi.

Spectre Solaire: Ballet Royal de la Nuit II

 

2017

Vidéo

8’10”

 

Parcourue à l’intérieure d’un décors fabriqué “le théâtre”, la comédienne joue le “bouffon-guide”. Elle chante en opéra baroque le texte de “la visite guidée”. Ce dernier est une mise en relation entre des symbols qui constituent la peinture et des éléments liés à la monstration de cette dernière. Le mouvement de la  caméra suit le “bouffon- guide”, il entre dans le théâtre, amenant le regard du visiteur sur le décors et l’envers du décors.  Le film va et vient entre lieu construit “le théatre” et  lieu réel le musée.

Spectre Solaire: Ballet Royal de la Nuit I

Danseurse du ballet: Alexandra

Spectre Solaire: Ballet Royal de la Nuit II

Chanteurse d'Opéra: Eva Gruber

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now